Répondre à cette question est moins évident qu'il n'y paraît car l'expression numérique responsable est-elle même controversée. Alors procédons par étape.🥸

Voici la définition disponible sur le site institutionnel :

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.

En croisant ces informations et celles de l'Institut du Numérique Responsable, il peut se décomposer en 4 grands axes :

📱Green IT : Réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI,

🌱 IT for green : Mettre le numérique au service du développement durable et la conception responsable des services numériques.

💻 Human for IT : Réduire l'impact économique et social grâce au numérique

👨‍👩‍👧‍👧 IT for Human : Réduire l'impact écologique et social d'autres processus via le numérique

💻 👨‍👩‍👧‍👧 🌱 D'un côté vous pilotez les impacts de votre écosystème numérique pour les réduire, et de l'autre vous mettez le numérique à profit pour réduire les impacts de l'ensemble de vos processus de production (émission de GES, réduction des impacts sur la biodiversité, maîtrise sur l'ensemble de la chaîne de valeur, etc.)

👨‍👩‍👧‍👧 🌱💻👮‍♀️ Le numérique responsable est donc l'appellation "officielle" qui permet une identification simplifiée de ces enjeux. Reste que cette appellation est elle-même critiquée. Les mots numérique et responsable peuvent-ils vraiment s'accorder ? Ont-ils vraiment du sens ensemble ? 🤔

💁‍♂️ C'est ce que Louis Derrac met en avant dans son article de juin 2023 "Numérique responsable, critique d'un oxymore" que je vous invite à lire. Dans cet article il rappelle que "Le langage est un outil puissant. [...] la croissance verte, le développement durable ou encore le numérique responsable. Trois exemples d'oxymores omniprésents dans le vocabulaire technocratique et qui, en nous brouillant le réel, en nous empêchant de saisir l'urgence environnementale et sociale, ajoutent au malheur du monde, littéralement"

👨‍👩‍👦‍👦🌍 ⚖️ Pour bien saisir la définition du numérique responsable, il faut donc à la fois en comprendre le concept d'origine, mais aussi en quoi la dénomination est discutable.

🪄 Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser le terme numérique responsable dans ma communication pour que mon activité puisse être reconnue par le plus grand nombre et parce qu'elle sous-entend qu'il faut se responsabiliser face à ses usages du numérique. 🔙 Mais je suis très alignée avec la proposition de Louis Derrac de basculer sur l'expression numérique acceptable, plus représentative des réalités du secteur.Et vous qu'en pensez-vous ? 👂

Pas de commentaire encore
Recherche